java.net member

Rechercher dans ce site

Installer JavaFX SDK sur Linux

>> 05 February 2009

A l'heure actuelle Sun Microsystems ne fournit pas de SDK pour Linux, l'idée de ce mini-tutoriel de type " How To " est de démontrer la possibilité d'avoir un SDK JavaFX fonctionnel (sauf pour les fonctions multimédia) sur Linux.

Il existe deux moyen pour obtenir ce SDK :

  1. Sous forme d'un fichier .dmg téléchargeable sur le site de Sun
  2. Sous forme d'un fichier .nbm (Plug-in de NetBeans) téléchargeable sur le site de NetBans.org
Utiliser le SDK de Mac de par SUN :

Sun fourni un SDK de JavaFX uniquement (pour l'heure) pour deux plateformes : Windows et Mac. Il se trouve que le SDK de MAC est utilisable aussi sur Linux. Quelques manipulations sont cependant nécessaires.

1.Téléchargez JavaFX SDK pour Mac sur le site de SUN

http://java.sun.com/javafx/downloads

Un clic sur le bouton " Mac " dans JavaFX 1.0 SDK
Enregistrez le fichier (javafx_sdk-1_0_1-macosx-universal.dmg)




2.Les fichiers .dmg informations
Les fichier .dmg sont des fichiers utilisés sur les Mac. Il est possible d'utiliser ces fichiers sur Linux

On commence par obtenir quelques informations concernant notre fichier .dmg, car le mode opératoire est différent selon la nature des fichiers .dmg

3.Exécuter la commande " file "
sur notre fichier .dmg montre qu'il est compressé :

$ file *.dmg



4.Décompressez le fichier :

$ bunzip2 javafx_sdk-1_0_1-macosx-universal.dmg

(ceci donne le fichier javafx_sdk-1_0_1-macosx-universal.out, quelques messages sont affichés et sont à ignorer)




5.Mountez le fichier javafx_sdk-1_0_1-macosx-universal.dmg.out
dans une partitions au choix (par exemple ici /mnt/dmg est crée pour l'opération)

# mount -t hfsplus -o loop javafx_sdk-1_0_1-macosx-universal.dmg.out /mnt/dmg

6.Le Dossier javafx_sdk-1_0.mpkg se trouve sur la partition /mnt/dmg
après le mount et à l'intérieur de ce dossier beaucoup de sous-dossiers



7.Créez un dossier pour JavaFX SDK (ce dossier va contenir JavaFX SDK

$ mkdir javafx-sdk-1.0.1

8.CD pour aller dans le dossier nouvellement créé dans l'étape précédente

$ cd javafx-sdk-1.0.1

8.Exécutez (sur une seule ligne)

$ gunzip -c /mnt/dmg/javafx_sdk-1_0.mpkg/Contents/Packages/javafxsdk.pkg/Contents/Archive.pax.gz | cpio -i



9.Ajouter le dossier " bin " au PATH
"bin" se trouve maintenant dans votre dossier JavaFX au chemin d'accès (PATH). Et chmod u+x si les fichiers ne sont pas exécutables.

$ export PATH=/home/kas/TMP/javafx-sdk-1.0.1/bin:$PATH

10.Vous avez maintenant JavaFX SDK sur votre système


Utiliser un fichier .nbm
NetBeans fourni un plug-in pour JavaFX (Malheuresement pas de plug-in pour Linux, mais il y a un moyen pour l'installer.Dans un prochain How To ) ). Le plug-in est composé de plusieurs fichiers. Parmi ces fichier, un fichier contient le SDK pour Mac.

1.Téléchargez le fichier "org-netbeans-modules-javafx-sdk-mac.nbm " sur le site de NetBeans.
Enregistrez ce fichier dans un dossier de votre choix.

http://updates.netbeans.org/netbeans/updates/6.5/uc/final/stable/modules/javafx/



2.Décompressez le fichier en utilisant " unzip "

$ unzip org-netbeans-modules-javafx-sdk-mac.nbm



3.Plusieurs dossiers sont créés.
Parmi ces dossier, le dossier " netbeans "



4.Le dossier JavaFX SDK
Est dans le dossier " netbeans ". C'est le dossier " javafx-sdk1.0 "



5.Copier ou déplacer le dossier
Il suffit de copier ou de déplacer ce dossier dans un endroit de votre choix

6.chmod u+x les fichiers contenus dans "javafx-sdk1.0/bin "

$ chmod u+x javafx-sdk1.0/bin/*



7.Ajoutez "javafx-sdk1.0 /bin " à votre chemin d'accès (PATH)
(ligne de commande ou dans .bashrc par exemple)

8.C'est fini

$ export PATH=/chemin_vers_javafx-sdk1.0/bin:$PATH


Testons le SDK

1.Ecrivons un petit script FX (le minimum)

hello.fx

import javafx.stage.Stage;
import javafx.scene.Scene;

Stage
{
title: "Hello World !!!"
width: 250
height: 80
}

2.Compilez :

$ javafxc hello.fx

3.Exécutez :

$ javafx -cp . hello




Références :
http://www.weiqigao.com/blog/2008/12/11javafx_1_0_on_linux_netbeans_plugin.html

1 comments:

Plorf February 20, 2009 at 11:34 PM  

Ca marche nickel, mais avec le 1.1 j'ai des problèmes, il ne trouve pas javafx.scene :(

Post a Comment

  © Blogger template Simple n' Sweet by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP